La bipolarité absolue des sexes est un mythe.
Je me lance. J’ai décidé de parler de ces gens dont on ne parle jamais, qu’on fait semblant de ne pas voir, dont on ne mentionne jamais l’existence : les transsexuels, transgenres et intersexués.
Saviez-vous qu’il y a des gens qui simultanément ont une partie, voire la totalité, des caractères sexuels physiques mâles et femelles et/ou simultanément ou périodiquement l’esprit des deux sexes? Ce sont les intersexués. Trop de gens n’en ont jamais entendu parler. Nous n’avons même pas de pronom en français pour les désigner… comme s’ils n’existaient pas. «Néanmoins, on estime qu’au moins un enfant sur 2 000, ce qui fait 5 enfants par jour aux É.-U., est visiblement intersexué à sa naissance, provoquant une prise en charge médicale immédiate. Mais, cela n’est que la pointe de l’iceberg. Beaucoup plus de personnes découvrent qu’ils sont intersexuées à l’adolescence ou même plus tard. » Combien de ces enfants se font charcuter chirurgicalement à la naissance? Pourquoi les parents sont-ils soumis à de telles pressions pour «assigner» un sexe à un enfant dont on ne sait encore presque rien et qui n’a aucune possibilité de s’exprimer? Ces chirurgies hâtives sont d’autant plus regrettables que l’intersexualité est une RÉALITÉ MOUVANTE qui peut encore évoluer après la naisance, notamment à la puberté. Mais «on» préfère faire comme si le genre était nécessairement quelque chose de bipolaire et non un continuum.
Je devine que trop souvent, ils se font regarder comme des bêtes curieuses et poser toutes sortes de questions stupides. Ils ou elles se retrouvent trop souvent à la rue. Trop souvent, ils sont victimes de violences parce que le simple fait qu’ils ou elles existent dérange les caves qui voient la vie en noir et blanc et n’ont pas de place dans leur petite tête pour ce qui est nuancé ou ambigu.
Il y a aussi ces personnes qui ont un corps d’un sexe mais la psyché ou la personnalité de l’autre sexe : les transsexuels et transgenres. On les prend pour des désaxés alors qu’ils/elles essaient simplement d’être eux-mêmes. Certains se contentent de s’habiller selon le sexe qui les habite intérieurement. D’autres subissent de longues et lourdes chirurgies (ce n’est pas une chose qu’on fait à la légère) pour faire coïncider l’extérieur et l’intérieur. Ils/elles ne sont pas nécessairement homosexuel(le)s même si certains ou certaines ont l’air androgynes.
Pourquoi ne pas simplement apprendre à connaître la personne avant de juger? TOUT LE MONDE A BESOIN D’AMOUR.
Liens d’information et témoignages
- http://www.itpeople.org/inclusiontips.php
- http://www.intersexualite.org/F_FAQ.html
- http://oii-france.blogspot.com/2007_12_01_archive.html
- http://www.webglaz.ch/rife/queer.html
- http://www.tolerance.org/index.jsp
- Intersexualité dans Wikipédia
- http://www.mag-paris.fr/article.php3?id_article=1072
- http://www.aafp.org/afp/20051201/2259.html
- http://www.michelleblanc.com/bio-et-profil-professionnel/
(à suivre)
